mardi 3 mars 2015

Limbo - Un jeu qu'il est bien

J'ai découvert ce jeu en voyant Phil Spencer porter un t-shirt avec écrit en gros 'LIMBO' lors de l'E3 2014. J'ai donc regardé ce qu'il valait... Et les notes était exceptionnellement bonnes. Je l'ai donc acheté lors des dernières soldes d'été sur Steam pour une poignée d'euros et me suis récemment lancé dans l'aventure sans trop savoir ce qui m'attendait.

En lançant le jeu, je découvre des graphismes en noir et blanc et un petit garçon aux yeux lumineux qui se réveille. Je me suis dit 'ah, un jeu mignon et innocent', deux minutes plus tard, après m'être fait découpé en deux par un piège à loup, j'ai tout de suite changé d'avis. Ce jeu est vraiment gore! Les développeurs ont pris un malin plaisir à nous poser des pièges mortels et à jouer avec l'environnement. Un exemple: un bouton se trouve en dessous d'une grosse pierre, en l'activant le rocher nous ouvre le chemin. Trois mètres plus loin sur ce qui semble être le même mécanisme, l'action s'inverse et on se fait écraser comme une m****. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais à chaque fois que je suis mort dans ce jeu,  j'éclatais de rire en me disant "les salauds!'.

Question gameplay, on est en face d'un jeu de plateforme en 2D avec des petites énigmes à résoudre afin d'avancer 'dans les limbes'. Aucunes aptitudes ou pouvoirs à acquérir, vous êtes seul face à cet univers sombre. Il faudra éviter ces pièges mortels en déplaçant des caisses, en s'agrippant à des cordes, en activant des mécanismes ou en jouant avec la gravité.

Etant tellement happé par le jeu, j'en ai oublié de prendre des screenshots, juste ces trois-ci.




Ici, pas de voix off, ni d'histoire à proprement parlé. Au début, un bourdonnement, puis le silence... accompagné des bruitages des éléments aux alentours.

Voilà. En toute subjectivité, j'ai adoré ce jeu! Comme toujours, j'aurais aimé qu'il dure plus longtemps, je l'ai fini en 3h30 - 4h. Mais il a tellement de qualités que je passe outre ce petit défaut. Je vous le recommande donc chaudement, même si j'imagine qu'un bon nombre d'entre vous l'ai déjà terminé. (il date tout de même de 2011, un peu à la ramasse le kivod)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire