mercredi 18 mars 2015

Batman Arkham Asylum - Le premier, le meilleur?

J'ai découvert la série des Batman avec Arkham City, d'abord terminé sur PS3 ensuite à nouveau sur PC. Après cela, même si les critiques étaient moins élogieuses, je me suis fait Arkham Origins, que j'ai tout autant aimé. Je me devait de faire l'opus originel avant que Arkham Knight ne sorte.

Comme dans les précédents titres, le grand méchant n'est autre que le Joker, avec à ses côtés Harley Quinn. L'histoire tourne autour d'un poison, le même dont est affecté Bane, que le Joker veut trouver afin de créer une armée de 'mutants'.  C'est là que notre bon vieux Bat' intervient... Il doit stopper à tout prix les plans du Joker.

Parmi la ribambelle de 'vilains' que l'on croise, il y a Scarecrow, qui fait halluciner Batman dans des phases de jeu où il devient gigantesque et où il faut avancer de plateforme en plateforme en évitant son 'regard'. Aussi, Killer Croc qui vit dans les égouts d'Arkham et où il faudra jouer au chat et à la souris. Egalement Poison Ivy qui infectera tout Arkham de ses plantes empoisonnées. Et, en mission secondaire, il y a les énigmes de The Riddler à résoudre (trouver le moyen d'atteindre des points d'interrogation cachés un peu partout).

Concernant les gadgets dont dispose Batman, ce sont un peu près les mêmes que dans les deux autres opus. Il y a les batarangs, le gel explosif, la batclaw (qui permet de détruire certains murs, autrement inaccessible et de s'attacher aux ennemis tout en les tirant vers soi), le séquenceur cryptographique (il permet de pirater certains 'modules' afin d'ouvrir des portes verrouillées) et pour finir, le lanceur de ligne (qui s'attache à un mur à maximum 100 mètres de distance et permet à Batman de 'glisser' d'un point à l'autre).

En revanche, la grosse différence entre ce jeu-ci et les autres, c'est son terrain de jeu... Beaucoup plus petit, moins 'open world', et où l'on fait de nombreux aller-retour. Personnellement, je ne trouve pas que cela soit un défaut, mais il faut tout de même le mentionner.

Question graphisme, le jeu n'est pas moche mais les développeurs ont clairement fait des progrès dans les suivants, surtout au niveau des visages qui sont, il faut bien le dire, assez vilains. Les environnements s'en sortent mieux même si c'est pas parfait...

En tous les cas, cet Arkham Asylum m'a vraiment plu, il est même peut-être devenu mon préféré de la série. Maintenant, j'attends avec impatience Arkham Knight et d'enfin pouvoir contrôler la Batmobile.

Quelques screenshots avant de se quitter:





2 commentaires:

  1. Je les ai fais dans l'ordre et perso j'ai largement préféré Arkham City, beaucoup plus ouvert, varié et epique. Mais Arkham Asylum est bien sûr lui aussi excellent !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai peut-être un peu exagéré en disant que c'est le meilleur... Faut dire que ma mémoire concernant City n'est pas toute fraîche. Cela dit, j'ai vraiment kiffé Asylum. :)

    RépondreSupprimer