mercredi 25 février 2015

The Order 1886 - Un avis parmi d'autres

Tout d'abord, commençons par la qualité première du titre: ses graphismes. Je suis loin d'être d'accord avec certaines critiques qui n'ont pas peur de dire qu'il s'agit du jeu 'le plus beau du monde'. C'est vrai que les environnements sont magnifiques, mais 'Killzone Shadow Fall' et 'Infamous Second Son' font tout aussi bien dans leur genre...
Ce qui fait selon moi un peu tache, ce sont les visages, surtout ceux des personnages secondaires... Et même sur ceux qui sont au coeur de l'histoire, il y a une sorte de vide dans leurs yeux. Contrairement à un 'The Last of Us' où les expressions faciales et les yeux transpirent de vie. (le dernier Tomb Raider s'en sort également assez bien)

Donc, ok, très beau jeu, mais pas parfait.

Maintenant, ce qui selon moi est son gros défaut, c'est son level design. Il est extrêmement linéaire et on se sent la plupart du temps cloisonné... Le personage de Lafayette le dit lui même durant le jeu... Je ne me rappelle pas ce qu'il dit mot pour mot, mais c'est du genre "Pourquoi les rues de Londres sont elle aussi étroites". En tous les cas, cela laisse peu de choix à comment se sortir des différentes situations.
En revanche, les armes sont assez nombreuses et certaines d'entre elle, originales. Le M2 Falchion, par exemple, qui projette une bourrasque de vent et étourdi l'ennemi. Ou encore,  l'Arc Induction Lance, qui envoit un éclair sur sa cible (lui arrachant carémment la tête). Egalement, la Thermite Rifle qui, avec un bouton, expulse de la poudre à canon et, avec un autre, envoit un projectile inflammable. (ca permet de déloger les ennemis qui restent cachés)

Ce qui pourrait paraître comme un manque, c'est l'absence d'évolution pour les armes ou même pour le protagoniste (Grayson, nom de chevalier: Sir Galahad). Mais, je pense que ça n'aurait pas collé au style de jeu qui nous est proposé.

Concernant la narration, que beaucoup ont critiqués, je l'ai trouvé pour ma part très intéressante. Avec des rebondissements, des personnages charismatiques et l'envie de connaître la suite.

Autre point sur lequel les gens se bloquent, c'est l'aspect cinématogtaphique (les bandes noires, et les nombreuses cinématiques qui se fondent avec le gameplay) et les multiples 'QTE'. Pour ma part, je ne trouve ça ni bien ni mal. Comme de nombreux autres titres (les jeux de 'Quantic Dream' ou encore ceux de 'Tell Tale'), c'est un genre comme un autre. Il faut l'accepter et apprécier le voyage.

Autre sujet qui fâche, c'est la durée de vie. D'emblée, ceux qui l'ont fini en 5 heures, ont rushé leur partie et n'ont pas pris le temps d'admirer les environnements. Personnelement, j'ai mis 8-9 heures pour mon premier 'playthrough' et environ 6 heures pour le second. Ensuite, je suis revenu sur certains chapitres pour obtenir le trophé platinum. Donc environ 15-20h passé sur le jeu, ce qui justifie totalement, pour ma part, les 50 euros payés.

Dernier point, la musique. Le thème principal, au violon, est envoutant. ('The Knight's Theme', si vous voulez l'écouter, c'est par ici: https://www.youtube.com/watch?v=m8ZQozievgk) Et le reste de la BO colle parfaitement aux différentes ambiances du jeu.

Pour conclure, je ne comprends absolument pas comment certains journalistes peuvent mettre des 4 ou 5 sur 10 à ce jeu. Il a des défauts, ok, mais aussi d'énormes qualitées. J'espère de tout coeur que les ventes seront bonnes et qu'on aura droit à une suite.

Je vous laisse avec quelques screenshots capturés par mes soins.

Londres à l'époque victorienne: magnifique.

Vous avez dit étroit?


Ici, juste une tache de sang, mais par moment le jeu peut être assez gore.

De gauche à droite: Sir Galahad, Marquis de Lafayette, Lady Igraine et Sir Perceval.

Le laboratoire de Nicolas Tesla.

Petit clin d'oeil à 'Little Big Planet'.


C'est tellement rare que je me permet de le signaler, j'ai eu le trophée platinum!

1 commentaire:

  1. Rien que pour la baffe visuelle c'est certain que je me le ferai, mais je ne suis pas prêt à payer le prix fort pour une expérience TPS relativement moyenne (ni mauvaise ni bonne).

    Après il est clair qu'il a été injustement défoncé (j'ai regardé la justification en vidéo de JV.FR qui n'a vraiment aucun sens, c'est juste du bâchage gratuit).

    RépondreSupprimer