dimanche 31 mai 2015

Remember Me - Linéairement épique

Pendant qu'une grande majorité de joueurs s'est jetée sur The Witcher III, j'ai décidé de me faire Remember Me pour ensuite m'attaquer à Life Is Strange (du même studio français, DONTNOD).
Une dizaine d'heure plus tard (le temps qu'il m'a fallu pour terminer le jeu), la meilleure manière de le décrire, selon moi, en quelques mots est 'linéairementr épique'.

On est clairement dans l'ère de l'open world et beaucoup de personnes critiquent souvent les jeux dirigistes et linéaires... Eh bien Remember Me est tout ce qui se fait de plus linéaire (tout comme, voire encore pire que, The Order 1886). Personnelement, ça ne me dérange pas, du moment que l'histoire et le gameplay soient un tant soit peu original et sympa... Et ça l'est dans ce cas-ci.

J'ai vraiment apprécié l'histiore et ai trouvé la fin assez épique. Sans spoiler, vous incarnez une jeune femme répondant au doux nom de Nilin. Vous reprenez conscience dans ce qui semble être une prison et avez perdu une grande partie de votre mémoire. C'est là qu'avec l'aide du mystérieux Edge, vous allez partir en quête pour, entrer autre, retrouver vos souvenirs.
Toute l'histoire se passe dans un futur proche (je ne me rappelle plus de la date exacte :s) dans un Neo-Paris où la société Memorize a trouvé/inventé la possibilité d'enlever, d'ajouter et de mofifier les souvenirs de tout un chacun. Ca partait très certainement d'une bonne intention, mais on se rend vite compte que ça a créé un véritable chaos.

Vu de l'extérieur, le gameplay de RM s'apparente à celui de la saga des Batman Arkham, à la différence qu'il est possible de configurer ses propres combos. Pour cela, il faut combiner ce qu'ils appellent des Pressens, il y en a evidemment de plusieurs types... Ceux qui infligent des dégats, ceux qui soignent, ceux qui 'cooldown' les pouvoirs spéciaux (comme le mode fury, ou celui qui désactive tout ce qui est électronique, ou encore celui qui rend Nili invisible, etc.), et également celui qui augmente l'effet du Pressen précédent. Vous pouvez donc créer comme bon vous semble les différents enchainements de touches avec les pressens de votre choix. Perso, j'ai fait un combo de dégat, un autre de soin, etc., au lieu d'en mixer plusieurs sur un même combo.

Il y a une bonne diversitée dans les ennemis et boss (surtout le dernier <3) pour ne pas s'embêter... ils vous obligeront à utiliser tout l'arsenal à votre disposition.

Graphiquement, pour un jeu qui a deux ans, c'est clean et agréable, mais pas incroyable. J'ai tout de même émis un petit 'waw' à certains moments. Je vous laisse juger avec ces quelques captures d'écran.

La ville de Neo-Paris est divisée en deux, les bas fonds et la haute sphère.


Les statues sont particulièrement bien rendues.

Est-ce fait exprès? Une faute de français faite par des devs français. ^_^

Nili qui s'entraine sur un punching bag.

La partie plateforme du jeu, avec parfois de belles vues.

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