mercredi 20 mai 2015

Alien: Isolation - Un bel hommage au film de Ridley Scott

Introduction:
Alien: Isolation est un FPS/Survival-horror axé infiltration qui se base principalement sur le premier film de la saga Alien de Ridley Scott. A la seule différence que dans le jeu vous incarnez Amanda Ripley, la fille d'Ellen Rypley, qui est censée être morte. Il y a surement une subtilitée scénaristique que je n'ai pas tout à fait capté... Soit.
Amanda apprend que sa mère pourrait être en vie dans le vaisseau Nostromo et part donc avec une équipe à sa rescousse. Mais avant cela, ils décident de s'amarrer à la station orbitale Sevastopol... Et c'est la que 'les problèmes' commencent, avec tout ce que ça implique.

La station orbitale Sevastopol

Les graphismes:
Les environnements sont franchement beaux, il y a un vrai travail sur les détails qui fait qu'on se croirait dans le film. Les lumières, les réflections au sol, les vues qui donnent sur l'espace, etc. Tout y est.
Les créatures sont aussi très bien rendues, avec les bruitages qui vont avec.
Le seul 'petit' défaut qu'on pourrait lui reprocher, ce sont les visages un peu rigides, manquant de vie.


L'histoire:
L'histoire pourrait être écrite sur un post-it. Tout le reste, l'emballage, consiste à explorer les lieux, à activer des 'modules' et à collecter de nouveaux objets. (pour résumer, c'est du allez-là, faites-ci, faites-ça...) L'intérêt n'étant clairement pas le scénario mais plutôt son univers, l'ambiance qui donne envie d'avancer dans le jeu. (semblablement au film)
Ce qui peuple l'endroit, sont bien évidemment les aliens, mais également des androids (ils sont très nombreux comparé au film où il n'y en a qu'un, et ne sont pas très 'friendly') et bien sûr des humains (certains alliés, d'autres ennemis).


Du Ketchup, même dans l'espace, on ne peut pas s'en passer. ^_^

La durée de vie:
J'ai fini le jeu en 20-25h. On pourrait diviser ce temps par deux s'il ne fallait pas constamment avancer en étant accroupi... C'est la partie infiltratioin du jeu, avancer sans se faire repérer, principalement par les aliens (si c'est le cas, il y a de grandes chances que vous mourriez dans les secondes qui suivent).

Au début du jeu, il est indispensable d'éviter tout contact avec l'alien.

Les objets et armes:
Similairement à un The Last of Us, on peut crafter des objets en en combinant d'autres. (Trousses de soin, cocktail molotov, grenade aveuglante, bombe fumigène, émetteur de sons, etc.)
Il y a également une bonne diversitée dans les armes pour ne pas s'embêter. Chaque arme a ses spécificités et est de ce fait plus efficace contre un certain type d'ennemi. (revolver, fusil à pompe, taser, lance flamme, fusil 'éclair', etc.)


Conclusion:
Sega et les développeurs de chez The Creative Assembly ont fait du bon boulot, enfin un jeu digne de cette saga. Je vous recommande de regarder au moins le premier long-métrage avant de vous lancer dans le jeu. Personnellement, j'ai matté les quatres films avant de jouer et j'ai pu constater tout plein de petits détails qui leur rendent hommage. Un titre que j'ai vraiment apprécié!

2 commentaires:

  1. Beau test, il me donne envie de me mettre au jeu (il était sur ma liste mais assez bas dans les priorités).
    Par contre j'ai déjà peur sur la durée de vie, 20-25h c'est beaucoup trop pour ce genre de gameplay, j'ai d'ailleurs souvent entendu dire qu'il était très répétitif à la longue... Boah, ce sera sûrement en soldes donc...

    RépondreSupprimer
  2. Merci!
    Oui, c'est vrai que sur la fin, ça devient un peu répétitif. On sent qu'ils ont eu envie d'en faire trop, de tirer le jeu sur la longueur. Cela dit, l'ambiance est excellente et le jeu vaut vraiment le coup.
    Il me semble que je l'avais achété pour une dizaine d'euros, donc oui, attends les soldes, rien ne presse. :)

    RépondreSupprimer